destruction papier montpellier

  • Home / destruction papier montpellier

SUD RECYCLAGE

Entreprise de destruction papier sur Montpellier et la région Occitanie

Collecte et valorisation de déchets - tous types de déchets - Destruction confidentielle

slogan sud recylage

Le recyclage des papiers, c’est l’affaire de tous !

  • Pourquoi recycle-t-on les déchets papiers?

La fabrication française du papier et du carton occupe plus de 10 900 personnes qui produisent chaque année plus de 8 millions de tonnes de papier. Cette production de papier recule chaque année parallèlement au développement des outils numériques. Contrairement à l’idée reçue, le papier n’est absolument pas plus polluant que le numérique. Ces 2 supports se doivent même d’être complémentaires.

En effet, le secteur du numérique représente aujourd’hui plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit 1,5 plus que la totalité de l’aviation civile mondiale ! Ce chiffre pourrait atteindre 16 % en 2025 si nous ne changeons pas nos pratiques. Le numérique est devenu indispensable à notre quotidien, il n’est pas là question de
remettre en question son utilité. Mais il est essentiel de comprendre que papier et numérique doivent être complémentaires afin d’optimiser le bilan carbone de tous.

Le papier a encore quelques avantages écologiques notamment grâce au recyclage :

–  Sa filière de recyclage est bien plus performante et aboutit que la filière recyclage du DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), dont seulement 5% sont recyclés contre plus de 80% pour le recyclage papier en Europe.

–  L’empreinte écologique de stockage de documents sur du papier est de zéro et cela sans limite de temps.
Un document papier est consultable de manière infinie sans utiliser la moindre énergie.

–  La production de papier est devenue très contrôlée et réglementée, avec l’apparition de Labels plus écoresponsables (FCS, PEFC, Ecolabel…) garant de la bonne utilisation des ressources…

La fabrication du papier en France

 

Pour fabriquer de la pâte à papier, l’industrie papetière française utilise comme matière première du bois ou des papiers et cartons récupérés qui sont recyclés. Les forêts Européennes fournissent aux activités de production de pâte à papier une matière première naturelle et renouvelable : le bois. Ce bois provient essentiellement des coupes d’entretien pratiquées en forêt, ainsi que des chutes de l’activité de sciage.

Appelées également coupes d’éclaircies, les coupes d’entretien permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt. L’autre source en bois nécessaire à la fabrication de papiers et de cartons provient des chutes de scieries. En effet, les professionnels de la construction de meubles, de charpentes…n’utilisent pas la totalité de l’arbre dans leurs activités. L’industrie papetière récupère ainsi les chutes, copeaux et autres délignures.

Ainsi les forestiers et les scieurs trouvent des débouchés aux sous-produits de la forêt en les vendant à l’industrie papetière qui est la seule à utiliser et valoriser ces volumes importants de bois, qui sans elle, seraient voués à l’élimination.
L’industrie papetière française est donc un débouché essentiel pour les sous-produits de la forêt et leur valorisation participe au développement de la sylviculture française ainsi qu’à la santé et la vitalité de nos bois !
La certification de la production dans la pâte à papier est essentielle, car elle garantit le bon approvisionnement en bois et évite ainsi de soutenir les déforestations sauvages surtout présents dans les pays tropicaux.

Papier classique VS papier recyclé

Le papier recyclé offre une autre alternative éco-responsable : un papier recyclé est composé d’au moins 50 % de fibres issues de déchets de papier imprimé et nécessite deux fois moins d’énergie qu’une tonne de papier à base de cellulose. Enfin, une tonne de vieux papiers permet d’obtenir 900 kg de papier recyclé. Le papier le plus éco-responsable est le papier 100 % recyclé de post-consommation, non désencré, non blanchi. (source : consoglobe.com)

Recyclage en entreprise : ensemble transmettons plus aux générations futures

Sud Recyclage se propose de vous accompagner dans le tri et le traitement de vos déchets, notamment de vos déchets papiers et cartons, afin de les réinjecter dans la filière recyclage. Nous vous garantissons une gestion qualitative, responsable et adaptée à votre activité, et en toute traçabilité. Nous vous équipons de containers adaptés spécialement dédiés à la collecte des papiers de bureau. Nous mettons également à votre service des bennes ouvertes ou totalement fermées par des cadenas pour la sécurité de vos données sensibles. Les contenants proposés sont complètement adaptés à vos besoins d’entreprise en termes de taille et de volume, que vous occupiez seulement quelques bureaux et ou un site industriel de plusieurs hectares. Ensemble, nous mettons en place une fréquence de collecte adaptée à votre activité et aux besoins de votre entreprise et offrons une vision de la gestion de vos déchets souple et pédagogique pour optimiser le
taux de papiers et de matière réinjectés dans la filière recyclage. 
Notre prestation comprend une destruction confidentielle grâce à des outils professionnels avant le recyclage de vos déchets papiers.  100% des déchets papiers et cartons que nous collectons sont recyclés.

 

Définition du recyclage

Action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production. Exemple : le recyclage des papiers, le recyclage du verre…

Pour le recyclage de vos papiers professionnels à Montpellier


Sud Recyclage
s’est affirmé comme le
spécialiste de la collecte et de la destruction confidentielle sur Montpellier et sa région. Vos papiers sont pris en charge en circuit court et sur site sécurisé à Vailhauquès, à l’ouest de Montpellier, jusqu’à leur destruction et valorisation en matières premières recyclées. 

Avec une volonté toujours plus grande de promouvoir un service sur-mesure, nous avons élargi nos compétences à la collecte de tous types de déchets.

Sud Recyclage, un ensemble de prestations complémentaires pour faciliter et optimiser le recyclage de vos déchets

Sud Recyclage est une entreprise de gestion des déchets professionnels située à l’ouest de Montpellier et spécialisée dans la destruction confidentielle, notamment dans la destruction papier : archives, bulletins de salaire etc… Sud Recyclage assure la collecte, le tri et le recyclage de papier de bureau, papiers divers, cartons et plastiques pour les entreprises ou les collectivités. Vos déchets papier ou DIB sont collectés, triés et réinjectés dans la filière recyclage. Sud Recyclage vous accompagne dans :

– la collecte et la destruction papier sur Montpellier et sa région
la collecte, le tri et le traitement de vos déchets
– la destruction sécurisée et confidentielle de vos documents sensibles, archives… sur site sécurisé
– la location de containers et bennes toutes dimensions
la manutention et le désencombrement
votre stratégie éco-responsable 

Recyclage papier : recyclons mieux, transmettons plus !

Une des premières résolutions à prendre dans les départements RSE est de réduire son empreinte carbone. Pour cela, il est impératif de maîtriser sa consommation de papier et son utilisation des outils numériques. Papiers et ordinateurs se doivent de devenir complémentaires pour améliorer l’empreinte carbone de nos entreprises.

Chaque année en France selon l’ADEME un salarié consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier. La moitié du papier consommé en France est utilisé dans le cadre du travail. Le papier est en effet le consommable de bureau le plus utilisé et représente environ 75% du poids des déchets de bureaux sur notre territoire national. Si le papier doit rester un incontournable pour son bilan carbone moins important sur la durée que le numérique, il est
important de s’assurer que son cycle de vie se termine bien dans une usine de recyclage.

Le coût écologique peut être optimisé si vos papiers terminent leur cycle dans la bonne poubelle. Mais cette consommation de papier a aussi des conséquences économiques pour les entreprises : on estime qu’une entreprise d’une centaine de salariés dépense chaque année entre 10 000 et 25 000 euros uniquement pour sa consommation interne de papier et l’entretien du matériel. Au total les impressions inutiles représenteraient un coût de 300 millions d’euros d’après le Syndicat National des supports d’Image et d’Information. 

Tout comme pour le numérique, la mise en place de meilleures pratiques internes, notamment en sensibilisant ses collaborateurs, peuvent permettre de réduire ces dépenses. Le bon sens écologique veut que les déchets papiers en entreprise resteront en partie inévitables et il faut donc les recycler. Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans cette démarche indispensable pour le bien-être des générations futures.

DES ENGAGEMENTS CONCRETS

DÉMARCHE RSE
RESPONSABLE ET ESSENTIEL

Sud Recyclage concrétise son engagement en faveur du développement durable par une labellisation RSE ISO 26000 via l’organisme LUCIE et le bureau de contrôle Bureau Véritas.

INVESTISSEMENT LOCAL
INVESTI DANS LA VIE LOCALE

Sud Recyclage soutient l’épanouissement sportif et la qualité de vie locale en sponsorisant de nombreuses associations.