Glossaire
De la collecte de vos déchets en entreprise à leur valorisation
pour la préservation de l'environnement
Sud Recyclage vous propose un glossaire des éléments clés liés à nos prestations. Des procédés techniques à la règlementation, ces définitions vous permettent de mieux comprendre votre besoin et vos obligations légales et d’appréhender au mieux votre responsabilité sociétale et environnementale.

Il s’agit de l’opération visant à séparer des déchets mélangés en différentes catégories (cartons, plastiques, palettes en bois…) en vue d’en faciliter l’élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie.
Opération de séparation des différents flux de déchets par les producteurs, au moment de leur production. Pour favoriser votre tri, Sud Recyclage met à la disposition de vos équipes un éventail exhaustif de containers de capacités différentes, selon vos besoins.
Les 5 flux désigne la collecte séparée des déchets recyclables par matière : papier, carton, plastique, bois, métal et verre. Pour vous aider à respecter vos obligations de tri à la source (en vigueur depuis le 1er juillet 2016), Sud Recyclage vous propose des solutions simples et souples selon la nature et le volume de vos déchets, et l’espace dont vous disposez, adaptées à votre activité et conformes à la réglementation.
Typologie et classification des déchets
Procédés
METHANISATION
La méthanisation (encore appelée digestion anaérobie) est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène (réaction en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie).
TRAITEMENT MECANO BIOLOGIQUE
Le traitement mécano-biologique (TMB) s’applique aux ordures ménagères résiduelles. Il consiste en l’imbrication étroite de plusieurs opérations :
Des opérations de traitement et de tri mécaniques qui visent à fractionner les déchets et à isoler progressivement certains éléments valorisables en tant que matériaux (métaux, plastiques, verre …), déchets fermentes cibles ou déchets incinérables à fort pouvoir calorifique (PCI). Toutes les fractions issues de ces opérations conservent un statut réglementaire de « déchet » ;
Des opérations biologiques telles que le compostage ou la méthanisation qui transforment la fraction fermentescible isolée en produits valorisables (compost, biogaz) ou en produits « stabilisés » (dont le pouvoir fermentescible est diminué) pouvant être stockés en centre d’enfouissement).
Règlementation
Règlementation
Labels, certifications et normes
ISO 26000 (RSE)
Cette norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) relative à la responsabilité sociétale des entreprises, donne les lignes directrices pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Sud Recyclage a reçu le label Lucie basée sur cette norme.
> En savoir plus sur l’obtention du label RSE Lucie.
Le Label LUCIE est aux entreprises et aux organisations ce que Max Havelaar est aux produits issus du commerce équitable. Il a pour mission de donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire. Il cherche à dépasser le jargon du développement durable pour le rendre accessible, clair et explicite pour tous en développant des outils alignés sur la norme internationale de l’ISO 26000.
ISO 14001 (ENVIRONNEMENT)
La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.
ISO 9001 (QUALITÉ)
La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences concernant l’organisation d’un système de gestion de la qualité.
OHSAS 18001
Gestion de la sécurité et de la santé dans une entreprise selon le référentiel British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series.
MASE – MANUEL D’AMELIORATION SECURITE DES ENTREPRISES
La certification MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises. C’est un système d’industriels au service des industriels qui cherche à améliorer la sécurité au travers d’un système de management adapté à l’entreprise, mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés, mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble.
MASE est un groupement d’associations de type « loi 1901 » dont les membres sont les entreprises utilisatrices et les entreprises intervenantes.
CERTIPHYTO
Cette certification a pour but de garantir une utilisation des produits phyto sanitaires respectueuse à tout point de vue de l’environnement. L’obtention de « Certiphyto » a été accompagné de la formation de nos agents sur le terrain et d’une sensibilisation aux problématiques liées aux produits phyto sanitaires.