Actualité

Quand cela n’a rien d’anodin…

Une étude Ipsos démontre que plus d’un tiers des automobilistes français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule !
Un geste si anodin a pourtant de lourdes conséquences. Les emballages mettent plusieurs centaines d’années − voire des milliers pour certains − à se décomposer dans la nature.
Bien que nous soyons une majorité à avoir intégré que cette attitude peut altérer durablement l’environnement, encore 20% de nos concitoyens estiment que ce geste est sans danger ou sans conséquences graves.
Et pourtant… la très lente dégradation de ces déchets endommage fortement les écosystèmes lorsqu’ils ne sont pas ramassés. Pour exemple, un seul mégot suffit à contaminer 1 000 litres d’eau à des concentrations suffisantes pour nuire aux poissons.
Et pourtant en France tout est organisé ! Les filières de collecte et de traitement des déchets permettent d’accélérer les processus de dégradation de ces derniers tout en optimisant leurs valorisations. Ces filières évitent alors de voir ces déchets se retrouver en pleine nature… mais rien ne remplacera le bon sens et la volonté humaine de laisser aux générations futures une planète propre et saine !
Recyclons mieux, transmettons plus !

#sudrecyclage#recyclonsmieuxtransmettonsplus#environnement
#déchets#recyclage