Montpellier est une des villes les plus exemplaires en matière de recyclage à l’échelle nationale : centre de tri public et entreprises jouent de concert pour absorber les tonnes de déchets produits chaque semaine par les ménages et les acteurs économiques de la région.

Petit tour d’horizon des centres de recyclage à Montpellier.

Le centre de tri Déméter

Dans les années 90, la ville de Montpellier se lance dans une politique ambitieuse de collecte de déchets.

Avant d’initier le tri et le recyclage, un contrôle qualité est effectué afin de garder les lots de déchets non-souillés : s’ils sont mélangés à plus de 50% à des résidus indésirables, les matériaux ne peuvent rejoindre leur filière de recyclage.

Une extension des équipements permettra de porter le tri à 35 000 tonnes par an (contre 22 000 actuellement). Cette extension sera aussi l’occasion de moderniser ce centre déjà ancien.

Le compost, quant à lui, est transformé en engrais et redistribué ensuite aux communes de toute l’agglomération. Il est très utile comme substrat des espaces verts.

L’Unité de méthanisation Amétyst

L’unité Améryst utilise la méthanisation pour valoriser la fraction organique des biodéchets (bac orange) et les ordures ménagères résiduelles (bac gris). Cette unité permet de produire du compost pour l’agriculture et du biogaz pour générer électricité et chaleur.

La méthanisation est un procédé biologique très fiable, respectueux de l’environnement et de la santé des hommes.

SudRecyclage, spécialiste de la destruction de documents confidentiels

Les entreprises détiennent de nombreuses archives papier malgré la numérisation de l’information. Ces dossiers contiennent souvent des données secrètes ou sensibles. La destruction de ces documents est la seule manière d’éviter la fraude documentaire qui coûte chaque année des millions d’euros aux assureurs et aux entreprises.

Le centre de recyclage SudRecyclage allie destruction des documents confidentiels et recyclage, sécurisation de l’information et respect de l’environnement :

  • L’entreprise montpelliéraine assure la sortie de sites de l’information sensible
  • Les documents sont réduits en confettis
  • Ces confettis sont recyclés
  • Le processus est alors irréversible : SudRecyclage fournit un certificat de destruction à l’entreprise cliente.

Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, SudRecyclage loue aussi des bennes DIB et recycle le matériel informatique obsolète ainsi que le mobilier de bureau. Pour plus d’information, contactez-nous via le formulaire en ligne.